Biographie de Chantal EDEN

BIOGRAPHIE  de Chantal Eden

 

Le début de carrière de Chantal Eden, démarre réellement en 1999, en Belgique, avec une explosion des standards, sur une radio nationale, à l’époque, Fréquence Wallonie, de RTBF,  dans l’émission de Serge Van Halewijn,  

Elle a alors  à peine plus de 38 ans, et présente son premier album « Le Chemin du Bonheur », dont Guy Mattéoni, a signé les arrangements.

Rapidement, le public se manifeste, et réclame l’Artiste, les appels téléphoniques, à la radio se font pressants pendant plus de deux semaines après l’émission.

La troisième semaine, elle rentre dans le TOP cinquante des meilleures ventes d’albums de la RTBF. Elle restera  dans         ce prestigieux classement cinq mois avec son premier album, et enchaîne directement le deuxième « Plus loin », qui entre lui aussi directement, dans le classement pour deux mois,

C’est un début de carrière fulgurant, et elle commence par des salles de plus de deux cent personnes, qui doublent régulièrement,

Les salles telles que le Trocadéro à Liège ou le Théâtre Royal à Mons se succèdent, pour cette Artiste qui comble son public, par sa spontanéité, et son talent pour parler de la vie, et du sens qu’on peut lui donner, à travers des chansons.

L’émotion est toujours au rendez-vous.

Sa motivation profonde est de faire passer des messages, et de provoquer des déclics par ce moyen doux de toucher l’âme des autres qu’est la chanson.

                                         —————————————————

Après la Belgique, Chantal est accueillie à Radio Canada, où elle est programmée directement. La Télévision Suisse Romande ouvre également ses portes à Chantal Eden pour une importante émission Télé en direct « Les coups de cœur d’Alain MORISOD », retransmise sur TV5,

En 2002, aux Francofolies de Spa, elle enflamme le salon bleu,

Après cette réussite au plat pays de Jacques Brel, Chantal Eden sillonne la France à la rencontre du public français.  Avec l’album « Liberté Dignité » les journalistes la surnomme la « Joan Baez » française,

Jacques Salomé écrit au dos du quatrième Album de l’Artiste,  sa perception de celle-ci :

 « Il est des chansons qui nous traversent le cœur et qui restent ainsi accrochées longtemps dans nos histoires

Chantal EDEN chante la vie, seulement la vie. Elle chante la vie ardente, passionnée, blessée ou triomphante mais toujours exigeante. Avec ferveur, avec une grande pudeur et beaucoup de talent, elle nous offre ses chansons. Car c’est bien d’une offrande dont il s’agit. Avec une sensibilité rare et joyeuse, elle nous rejoint dans cet espace secret, ouvert en chacun de nous capable d’accueillir la fête.

J’aime en elle cette harmonie subtile entre les textes et la musique. Je suis sensible aux modulations de sa voix. J’adore ses changements de rythme, son sourire, ses mimiques qui sont autant d’invitations à chanter à l’intérieur de nous.

Je lui souhaite d’aller loin dans cet univers rempli de trésors de la chanson française où elle a incontestablement sa place. Celle que vous allez lui faire, je n’en doute pas.

Jacques Salomé

 

Chantal Eden, a mis en musique et adapté deux textes de Jacques Salomé,

« Rencontre » sur l’album « Liberté Dignité »

Et « Prière secrète » destinée aux enfants, qui ont partie de l’album « Chantal Eden », aussi pour les enfants.

 

C’est le seul écart qu’elle fera, à sa résolution de n’interpréter que ses propres compositions,

Car elle aussi admire et éprouve un grand respect pour l’œuvre de Jacques Salomé qu’elle a beaucoup lu dans sa « jeunesse » trouvant en ses écrits, des pistes pour avancer vers une conscience de l’être et un nouveau regard vers le relationnel avec ses propres enfants,

Elle a toujours été intéressée par le sens de la vie, et à ce titre, a toujours également salué l’œuvre de Françoise Dolto, qui s’adressait au travers de son métier directement à l’âme des personnes quel que soit l’âge qu’ils aient.

 Chantal Eden, après une pause de 4 ans, revient sur scène,

Elle s’est permis d’aller vers l’écriture, et a ainsi écrit le début d’une série de contes « initiatiques » pour enfants, dont un premier est sorti sous le nom de « le Voyage de Giorgio », et qui ouvre la porte  de  l’univers féerique de la magie, et des lutins.

Elle est devenue aussi Coach sous un nom qu’elle a choisi pour apporter au-delà des chansons, une autre vision de la vie, d’une manière concrète et pratique.

 Après la présentation lors de son dernier passage au Trocadéro de Liège,  du livre « le monde a besoin de vous », elle a décidé de se retirer de la scène pour entrer dans une dimension plus complète d’elle-même.

Elle est donc de retour, aujourd’hui avec dans ses bagages, une vision toujours humaniste et idéaliste réaliste, avec pour maxime :

« Si tu veux un tant soit peu changer le monde, change d’abord ton propre monde ».

Les concerts de Chantal Eden, ont la force d’émouvoir, mais aussi de provoquer des déclics.  Elle sait donner vie à ce qu’elle va chanter, avec simplicité et spontanéité. En poésie elle vous amènera à entendre la vie et l’amour,  comme puissance et force de bâtir autrement.  Elle vous démontrera que vous avez le choix, toujours, même si vous n’en avez pas conscience sur le moment, et que de n’importe quel endroit de votre vie vous pouvez aller vers vos rêves…..

L’écriture lui donnera le moyen de coucher sur papier, plus loin que la chanson encore,

La façon dont on pourrait, chacun à sa manière, faire changer les choses pour soi et le monde, puisque au fonds ceci est lié, tout ce que nous faisons a un impact sur le monde, beaucoup plus grand que ce que nous pouvons imaginer.

 Vous pouvez découvrir ses albums, sur la page discographie et commander ses concerts en vous rendant sur la page Contact…

Contact : chantaleden@yahoo.fr

Tel : 0032 472 125 475

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *